Vignes et Verres

RosedesVents

Développez vos ventes en circuits de proximité et ventes directes 

Technique de ventes et commercialisation en circuit court et en boutique

Un outil de développement commercial et marketing

L’objectif gĂ©nĂ©ral de l’action de formation :

Cette formation rĂ©pond aux besoins des exploitations agricoles, des propriĂ©tĂ©s viticoles et des structures de production de produits de terroirs (avec ou sans transformations) Ă  amĂ©liorer leur compĂ©titivitĂ© Ă©conomique en diversifiant leurs canaux de ventes et en reconquĂ©rant, en circuit de proximitĂ©, le marchĂ© local et le marchĂ© des amateurs de produits de terroir. Cette formation s’inscrit dans le cadre d’actions prioritaires des adaptations aux attentes des clients, du dĂ©veloppement des ventes et de la reconquĂŞte des marges par la vente sans intermĂ©diaires.

Durant cette formation les apprenants nous découvrons les codes de fonctionnement des circuits de proximité, apprenons à prospecter et convertir les clientèles locales et touristiques et enfin, apprenons à installer et entretenir une communication positive pour fidéliser durablement les clientèles directes.

3 JOURS


3 journées de travail en immersion totale, avec un expert pour maîtriser les techniques de commercialisation en circuits de proximité et en boutique.


6 ATELIERS


Un programme de formation découpé en 6 modules pour comprendre les clientèles, organiser la vente et gérer la fidélisation


POUR 4 A 6 PERSONNES

Une formation en petit groupe pour une interactivité totale, des échanges personnalisés et une efficacité maximum au service de votre château.


1 EXPERT


La garantie d'une formation spécialisée et les réponses à toutes vos questions avec un expert de l'oenotourisme, du développement commercial.


Contenu de la formation :

Déroulé de la 1ere journée :

La 1ere journée est destinée à permettre aux participants de comprendre les différents types de clientèles, leurs attentes respectives pour choisir et définir clairement leurs clientèle cibles.

Introduction
•    Présentation de Vignes & Verres, Aperçu du déroulé de la formation

Qui sont les types de clientèles pour votre entreprise, votre exploitation ?
•    État des lieux des types de clientèles…
•    Identifier les codes, les attentes et les potentiels de chaque clientèle
•    Définir ses enjeux, ses ressources, ses points forts

Identifier et choisir ses clientèles cibles
•    Identifier les types de clientèles qui peuvent répondre à mes enjeux
•    Choisir ses clientèles prioritaires
•    Répertorier tous les atouts de l’entreprise qui la rendent unique

Déroulé de la 2eme journée :

La 2e journĂ©e a pour objectif d’apprendre aux participants les techniques de mise en place leur lieu de vente, d’organisation et d’exploitation. D’autres part, les participants apprendront a communiquer sur leurs offres avec leurs clientèles, notamment en mettant Ă  profit l’écosystème local et rĂ©gional…

Construire ses offres, organiser le lieu de vente
•    Comprendre les techniques de construction d’offres en s’appuyant sur les produits, l’identité et les valeurs de l’entreprise
•    Comprendre les techniques d’organisation du lieu de vente pour « délivrer » pour un accueil et un discours authentique
•    Apprendre à observer, écouter et oser pour vendre. 
•    Apprendre à adapter les offres et l’organisation du lieu de vente en fonction des observations, des demandes et des résultats de vente.

Appendre Ă  communiquer ses offres
•    Assumer et parler de soi, de l’entreprise, des produits (site web, flyer, réseaux sociaux)
•  Comprendre comment mettre Ă  profit l’Ă©cosystème local et rĂ©gional pour dĂ©velopper la communication vers les clients (Partenaires, fournisseurs, offices de tourisme…)
•  Engager des partenariats (Ambassadeurs, hébergeurs, restaurateurs…)

Déroulé de la 3eme journée :

La 3e journée a pour objectif d’apprendre aux participants comment développer le club clients comme outil de communication, de fidélisation et de développement commercial.

Créer sa marque pour les ventes en directes
•  Comprendre l’importance de la marque pour le développement des ventes de produits du terroir et du vin en circuit de proximité pour le marché local et le marché touristique
•  Apprendre à construire sa marque et son plan de communication
•  Apprendre les techniques de communication et les mettre en œuvre tout au long de l’année.

Développer la fidélisation : outil marketing irremplaçable en circuit de proximité vin
•    Comprendre les techniques pour engager les clients et développer la fidélisation  
•    Comprendre la sociabilisation du vin par les accords mets & vins 
•    Comprendre les techniques pour transformer les clients en ambassadeurs
•    Comprendre les techniques pour générer des avis, les suivre et y répondre

Organisation :

Conditions gĂ©nĂ©rales d’organisation des formations en distanciel (e-learning) :
Cette formation en distanciel est en entrĂ©e permanente. Après inscription et validation de la prise en charge par OCAPIAT (pour les collaborateurs), la formation est accessible sur la plateforme Camp’Num d’OCAPIAT. Chaque personne inscrite Ă  un accès libre 24h/24, 7j/7 Ă  la formation durant 2 mois (60 jours) Ă  compter de la date d’inscription. La formation est composĂ©e de plusieurs parcours librement accessibles qui peuvent ĂŞtre parcouru autant de fois que nĂ©cessaires. Dès lors que l’ensemble des parcours d’une formation sont effectuĂ©s, un certificat de suivi est dĂ©livrĂ© par Vignes & Verres.
Cette formation peut être proposée en collaboration avec votre Organisme de Défense et de Gestion (ODG) et en inscriptions individuelles directes.

Conditions gĂ©nĂ©rales d’organisation des formations en prĂ©sentiel :
Pour cette formation inter-entreprise, un minimum de 2 personnes est nĂ©cessaire pour sa validation. Pour assurer l’interactivitĂ© entre les participants et leur confort d’apprentissage, le nombre de places est limitĂ© Ă  6 personnes selon le lieu de la formation. Au cas oĂą le seuil du nombre minimum requis ne serait pas atteint, Vignes & Verres se rĂ©serve le droit d’annuler la formation et de procĂ©der au remboursement intĂ©gral des inscriptions.
Cette formation inter-entreprises peut être proposée en collaboration avec votre Organisme de Défense et de Gestion (ODG) et en inscriptions individuelles directes.

Financement des formations :
Les formations Vignes & Verres sont rĂ©fĂ©rencĂ©es sur le catalogue officiel TPE/PME 2020 d’OCAPIAT (ex FAFSEA & OPCALIM) et VIVEA.
Pour les entreprises de plus de 50 salariés, ces formations sont prisent en charge à 100% par VIVEA pour les dirigeants et à 100% par OCAPIAT pour les collaborateurs.
Dans le cadre des formations en prĂ©sentiel, un dĂ©lai minimum de 7 jours est nĂ©cessaire entre l’inscription et le dĂ©but de la formation pour la validation des prises en charges par OCAPIAT.

Lieux des formations :
Les formations Vignes & Verres se déroulent dans notre salle de formation au Château Haut-Piquat (33570 Lussac) à 10mn de Saint Emilion.
Sur demande, les formations Vignes & Verres peuvent également se déroulées en collaboration avec votre Organisme de Défense et de Gestion (ODG) sur le territoire de votre Appellation.

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– Saint Émilion & Pauillac –
Château Haut-Piquat
33570 LUSSAC
Tel : 06 59 62 01 70
christophe@vignesetverres.fr

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION
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