Vignes et Verres

RosedesVents

Professionnalisez l’activitĂ© oenotourisme et dĂ©veloppez les ventes

Transformez vos visiteurs en ambassadeurs avec des experiences uniques

Un outil de développement commercial et marketing

L’objectif gĂ©nĂ©ral de l’action de formation :

Pour professionnaliser son activité oenotourisme, comprendre les attentes des oenotouristes pour apprendre a choisir et définir ses clientèles prioritaires. 
Sur ces bases, construire des offres de visites, d’accueil et de dĂ©gustations en adĂ©quation avec les clientèles visĂ©es et cohĂ©rentes avec l’identitĂ© et l’authenticitĂ© de la propriĂ©tĂ©.
Et enfin apprendre Ă  communiquer ses offres, notamment en mettant a profit l’Ă©cosystème touristique local et rĂ©gional (Offices de tourisme, partenaires, ambassadeurs…).

3 JOURS


3 journées de travail en immersion totale, avec un expert pour comprendre, apprendre et passer à l'action...


6 ATELIERS


Un programme de formation découpé en 6 ateliers structurés pour vous fournir toutes les clés pour professionnaliser votre activité oenotourisme.

POUR 4 A 10 PERSONNES

Une formation entre professionnels en petit groupe pour plus d'interactivité, d'échanges, de partages d’expériences.



1 EXPERT


La garantie d'une formation spécialisée et les réponses à toutes vos questions avec un expert de l'oenotourisme, du développement commercial.


Contenu de la formation :

Déroulé de la 1ere journée :

La 1ere journée est destinée à permettre aux participants de comprendre les différents types de clientèles, leurs attentes respectives pour choisir et définir clairement leurs clientèle cibles.

Introduction
•    Présentation de Vignes & Verres, Aperçu du déroulé de la formation

Qui sont les types de clientèles pour pour l’oenotourisme ?
•    État des lieux des types de clientèles…
•    Identifier les codes, les attentes et les potentiels de chaque clientèle
•    Définir ses enjeux, ses ressources, ses points forts

Identifier et choisir ses clientèles cibles
•    Identifier les types de clientèles qui peuvent répondre à mes enjeux
•    Choisir ses clientèles prioritaires
•    Répertorier tous les atouts de l’entreprise qui la rendent unique

Déroulé de la 2eme journée :

La 2e journĂ©e a pour objectif d’apprendre aux vignerons Ă  construire des offres d’accueil, de visites et de dĂ©gustation en adĂ©quation avec les clientèles visĂ©es. Puis de comprendre comment communiquer ses offres, notamment en mettant Ă  profit l’Ă©cosystème touristique local et rĂ©gional.

Construire ses offres d’accueil, de visites et de dégustation
•    Méthodologie de construction d’offres oenotourisme
•    Apprendre à construire une offre en s’appuyant sur l’identité de la propriété
•    Comprendre comment « délivrer » pour un accueil et un discours authentique. 
•    Capsule sur le discours sociĂ©tal (2h30) : Comprendre comment intĂ©grer un discours sociĂ©tal clair, sincère et objectif dans un discours de visite authentique, sur les enjeux environnementaux et du rĂ©chauffement climatique, leurs origines, leurs consĂ©quences et les rĂ©ponses apportĂ©es sur l’exploitation visibles dans les produits.
•    Apprendre à écouter, proposer et oser pour vendre. 

Appendre Ă  communiquer ses offres
•  Assumer et parler de ses offres,
•  Comprendre l’Ă©cosystème touristique local et rĂ©gional (Offices de tourisme, partenaires…)
• Engager des partenariats (Ambassadeurs, hébergeurs, restaurateurs, agences réceptives)

Déroulé de la 3eme journée :

La 3e journĂ©e a pour objectif d’apprendre aux vignerons a construire une stratĂ©gie de communication des offres d’oenotourisme et Ă  la dĂ©rouler, au travers de leur site internet et des rĂ©seaux sociaux.

Définir sa stratégie de communication
•  Définir et mettre en place un plan de communication
•  Comprendre comment faire de son site internet sa vitrine digitale

Exercices pratiques guidés
•  Apprendre comment mettre les offres d’oenotourisme en valeur sur les rĂ©seaux sociaux  
•  Apprendre à réagir, commenter, prendre contacts
•  Apprendre Ă  rĂ©diger des articles pour valoriser l’image du château et atteindre ses cibles

Organisation :

Conditions gĂ©nĂ©rales d’organisation des formations en distanciel (e-learning) :
Cette formation en distanciel est en entrĂ©e permanente. Après inscription et validation de la prise en charge par OCAPIAT (pour les collaborateurs), la formation est accessible sur la plateforme Camp’Num d’OCAPIAT. Chaque personne inscrite Ă  un accès libre 24h/24, 7j/7 Ă  la formation durant 2 mois (60 jours) Ă  compter de la date d’inscription. La formation est composĂ©e de plusieurs parcours librement accessibles qui peuvent ĂŞtre parcouru autant de fois que nĂ©cessaires. Dès lors que l’ensemble des parcours d’une formation sont effectuĂ©s, un certificat de suivi est dĂ©livrĂ© par Vignes & Verres.
Cette formation peut être proposée en collaboration avec votre Organisme de Défense et de Gestion (ODG) et en inscriptions individuelles directes.

Conditions gĂ©nĂ©rales d’organisation des formations en prĂ©sentiel :
Pour cette formation inter-entreprise, un minimum de 2 personnes est nĂ©cessaire pour sa validation. Pour assurer l’interactivitĂ© entre les participants et leur confort d’apprentissage, le nombre de places est limitĂ© Ă  6 personnes selon le lieu de la formation. Au cas oĂą le seuil du nombre minimum requis ne serait pas atteint, Vignes & Verres se rĂ©serve le droit d’annuler la formation et de procĂ©der au remboursement intĂ©gral des inscriptions.
Cette formation inter-entreprises peut être proposée en collaboration avec votre Organisme de Défense et de Gestion (ODG) et en inscriptions individuelles directes.

Financement des formations :
Les formations Vignes & Verres sont rĂ©fĂ©rencĂ©es sur le catalogue officiel TPE/PME 2020 d’OCAPIAT (ex FAFSEA & OPCALIM) et VIVEA.
Pour les entreprises de plus de 50 salariés, ces formations sont prisent en charge à 100% par VIVEA pour les dirigeants et à 100% par OCAPIAT pour les collaborateurs.
Dans le cadre des formations en prĂ©sentiel, un dĂ©lai minimum de 7 jours est nĂ©cessaire entre l’inscription et le dĂ©but de la formation pour la validation des prises en charges par OCAPIAT.

Lieux des formations :
Les formations Vignes & Verres se déroulent dans notre salle de formation au Château Haut-Piquat (33570 Lussac) à 10mn de Saint Emilion.
Sur demande, les formations Vignes & Verres peuvent également se déroulées en collaboration avec votre Organisme de Défense et de Gestion (ODG) sur le territoire de votre Appellation.

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– Saint Émilion & Pauillac –
Château Haut-Piquat
33570 LUSSAC
Tel : 06 59 62 01 70
christophe@vignesetverres.fr

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION
Référencements et engagements de Vignes & Verres
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Sans titre (7)
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