
Professionnalisez l’activitĂ© oenotourisme et dĂ©veloppez les ventes
Transformez vos visiteurs en ambassadeurs avec des experiences uniques
Un outil de développement commercial et marketing
L’objectif gĂ©nĂ©ral de l’action de formation :
Pour professionnaliser son activitĂ© oenotourisme, comprendre les attentes des oenotouristes pour apprendre a choisir et dĂ©finir ses clientèles prioritaires.Â
Sur ces bases, construire des offres de visites, d’accueil et de dĂ©gustations en adĂ©quation avec les clientèles visĂ©es et cohĂ©rentes avec l’identitĂ© et l’authenticitĂ© de la propriĂ©tĂ©.
Et enfin apprendre Ă communiquer ses offres, notamment en mettant a profit l’Ă©cosystème touristique local et rĂ©gional (Offices de tourisme, partenaires, ambassadeurs…).
3 journées de travail en immersion totale, avec un expert pour comprendre, apprendre et passer à l'action...
Un programme de formation découpé en 6 ateliers structurés pour vous fournir toutes les clés pour professionnaliser votre activité oenotourisme.
Une formation entre professionnels en petit groupe pour plus d'interactivité, d'échanges, de partages d’expériences.
La garantie d'une formation spécialisée et les réponses à toutes vos questions avec un expert de l'oenotourisme, du développement commercial.
Contenu de la formation :
Déroulé de la 1ere journée :
La 1ere journée est destinée à permettre aux participants de comprendre les différents types de clientèles, leurs attentes respectives pour choisir et définir clairement leurs clientèle cibles.
Introduction
•   Présentation de Vignes & Verres, Aperçu du déroulé de la formation
Qui sont les types de clientèles pour pour l’oenotourisme ?
•  État des lieux des types de clientèles…
•  Identifier les codes, les attentes et les potentiels de chaque clientèle
•  Définir ses enjeux, ses ressources, ses points forts
Identifier et choisir ses clientèles cibles
•  Identifier les types de clientèles qui peuvent répondre à mes enjeux
•  Choisir ses clientèles prioritaires
•   Répertorier tous les atouts de l’entreprise qui la rendent unique
Déroulé de la 2eme journée :
La 2e journĂ©e a pour objectif d’apprendre aux vignerons Ă construire des offres d’accueil, de visites et de dĂ©gustation en adĂ©quation avec les clientèles visĂ©es. Puis de comprendre comment communiquer ses offres, notamment en mettant Ă profit l’Ă©cosystème touristique local et rĂ©gional.
Construire ses offres d’accueil, de visites et de dégustation
•  Méthodologie de construction d’offres oenotourisme
•  Apprendre à construire une offre en s’appuyant sur l’identité de la propriété
•  Comprendre comment « dĂ©livrer » pour un accueil et un discours authentique.Â
•  Capsule sur le discours sociĂ©tal (2h30) : Comprendre comment intĂ©grer un discours sociĂ©tal clair, sincère et objectif dans un discours de visite authentique, sur les enjeux environnementaux et du rĂ©chauffement climatique, leurs origines, leurs consĂ©quences et les rĂ©ponses apportĂ©es sur l’exploitation visibles dans les produits.
•  Apprendre Ă Ă©couter, proposer et oser pour vendre.Â
Appendre Ă communiquer ses offres
• Assumer et parler de ses offres,
• Comprendre l’Ă©cosystème touristique local et rĂ©gional (Offices de tourisme, partenaires…)
• Engager des partenariats (Ambassadeurs, hébergeurs, restaurateurs, agences réceptives)
Déroulé de la 3eme journée :
La 3e journĂ©e a pour objectif d’apprendre aux vignerons a construire une stratĂ©gie de communication des offres d’oenotourisme et Ă la dĂ©rouler, au travers de leur site internet et des rĂ©seaux sociaux.
Définir sa stratégie de communication
• Définir et mettre en place un plan de communication
• Comprendre comment faire de son site internet sa vitrine digitale
Exercices pratiques guidés
• Apprendre comment mettre les offres d’oenotourisme en valeur sur les rĂ©seaux sociaux Â
• Apprendre à réagir, commenter, prendre contacts
• Apprendre Ă rĂ©diger des articles pour valoriser l’image du château et atteindre ses cibles
Organisation :
Conditions gĂ©nĂ©rales d’organisation des formations en distanciel (e-learning) :
Cette formation en distanciel est en entrĂ©e permanente. Après inscription et validation de la prise en charge par OCAPIAT (pour les collaborateurs), la formation est accessible sur la plateforme Camp’Num d’OCAPIAT. Chaque personne inscrite Ă un accès libre 24h/24, 7j/7 Ă la formation durant 2 mois (60 jours) Ă compter de la date d’inscription. La formation est composĂ©e de plusieurs parcours librement accessibles qui peuvent ĂŞtre parcouru autant de fois que nĂ©cessaires. Dès lors que l’ensemble des parcours d’une formation sont effectuĂ©s, un certificat de suivi est dĂ©livrĂ© par Vignes & Verres.
Cette formation peut être proposée en collaboration avec votre Organisme de Défense et de Gestion (ODG) et en inscriptions individuelles directes.
Conditions gĂ©nĂ©rales d’organisation des formations en prĂ©sentiel :
Pour cette formation inter-entreprise, un minimum de 2 personnes est nĂ©cessaire pour sa validation. Pour assurer l’interactivitĂ© entre les participants et leur confort d’apprentissage, le nombre de places est limitĂ© Ă 6 personnes selon le lieu de la formation. Au cas oĂą le seuil du nombre minimum requis ne serait pas atteint, Vignes & Verres se rĂ©serve le droit d’annuler la formation et de procĂ©der au remboursement intĂ©gral des inscriptions.
Cette formation inter-entreprises peut être proposée en collaboration avec votre Organisme de Défense et de Gestion (ODG) et en inscriptions individuelles directes.
Financement des formations :
Les formations Vignes & Verres sont rĂ©fĂ©rencĂ©es sur le catalogue officiel TPE/PME 2020 d’OCAPIAT (ex FAFSEA & OPCALIM) et VIVEA.
Pour les entreprises de plus de 50 salariés, ces formations sont prisent en charge à 100% par VIVEA pour les dirigeants et à 100% par OCAPIAT pour les collaborateurs.
Dans le cadre des formations en prĂ©sentiel, un dĂ©lai minimum de 7 jours est nĂ©cessaire entre l’inscription et le dĂ©but de la formation pour la validation des prises en charges par OCAPIAT.
Lieux des formations :
Les formations Vignes & Verres se déroulent dans notre salle de formation au Château Haut-Piquat (33570 Lussac) à 10mn de Saint Emilion.
Sur demande, les formations Vignes & Verres peuvent également se déroulées en collaboration avec votre Organisme de Défense et de Gestion (ODG) sur le territoire de votre Appellation.
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