Vignes et Verres

RosedesVents

Dégustations des vins, perfectionnement et accords mets & vins 

Comprendre et maîtriser les accords mets & vins pour développer les vente

Un outil de développement commercial et marketing

L’objectif gĂ©nĂ©ral de l’action de formation :

Cette formation a Ă©tĂ© inspirĂ©e par l’expĂ©rience des Wine Club californiens et australiens. Ces expĂ©riences ont dĂ©montrĂ© comment la dĂ©gustation des vins et la maĂ®trise des accords mets & vins dans l’approche oenotouristique permet de dĂ©velopper les ventes et contribuer au dĂ©veloppement de la marque du château. Cette formation permet d’aborder les points suivants :

    • Comprendre et maĂ®triser les interactions des saveurs entre elles, la complĂ©mentaritĂ© des arĂ´mes,
    • Aptitude Ă  analyser, comprendre et dĂ©crire les saveurs et arĂ´mes des vins et des mets pour construire des accords mets/vins originaux et juger leur cohĂ©rence,
    • L’importance du service du vin pour le dĂ©veloppement de la vente,
    • Promouvoir les vins et dĂ©velopper les ventes, en mettant Ă  profit la valeur ajoutĂ©e des conseils et de la dĂ©gustation par les accords mets & vins.
3 JOURS


3 journées de travail en immersion totale, avec un expert pour maîtriser la construction des accords mets & vins et leur utilisation pour le développement commercial.


6 ATELIERS


Un programme de formation découpé en 3 ateliers de dégustation structurés en dégustation et analyses individuelles, échanges et critiques autour de 48 accords et 12 vins !


POUR 4 A 6 PERSONNES

Une formation en petit groupe pour une interactivité totale, des échanges personnalisés et une efficacité maximum au service de votre château.



1 EXPERT


La garantie d'une formation spécialisée et les réponses à toutes vos questions avec un expert de l'oenotourisme, du développement commercial et de la sommellerie.


Contenu de la formation :

Déroulé de la 1ere journée :

La 1ere journĂ©e a pour objectif aux vignerons de comprendre le contexte commercial des vins de Bordeaux et l’intĂ©rĂŞt des accords mets & vins dans le discours commercial en BtoB et en vente directe. Un 1er atelier de dĂ©gustation permet l’apprentissage de la dĂ©gustation avec les clients et la dĂ©couvertes des accords mets & vins.

Introduction
•    Présentation de Vignes & Verres, Aperçu du déroulé de la formation

Développement commercial – Le vignoble bordelais en chiffres
•    Le vignoble bordelais en chiffres…
•    La commercialisation des vins de Bordeaux
•    L’œnotourisme en France et dans le monde
•    Les accords mets & vins : Une arme contre le Bordeaux bashing !

L’intĂ©rĂŞt des accords mets & vins dans la vente
•    Pourquoi adapter les discours commercial ?
•    L’intĂ©rĂŞt des accords mets & vins en commerce BtoB
•    L’intĂ©rĂŞt des accords mets & vins en ventes directes

La dégustation, atelier N°1
•    Saveurs, arĂ´mes…
•    Les grands principes des accords mets & vins
•    1er atelier de dégustation : Apprentissage de la dégustation et des accords

Déroulé de la 2eme journée :

La 2e journĂ©e a pour objectif d’apprendre aux vignerons a jouer avec les interactions des saveurs et des arĂ´mes, entre-elles et entre-eux. En second lieu, cette journĂ©e est consacrĂ©e Ă  la redĂ©couverte des cĂ©pages bordelais du point de vue du sommelier : C’est Ă  dire des saveurs et des arĂ´mes. Le 2eme atelier est orientĂ© sur le perfectionnement de la dĂ©gustation.

Saveurs & arĂ´mes : Approfondissements
•    Comprendre les interactions des saveurs entre-elles 
•    Revue des principaux arômes des vins blancs et rouges
•    Comprendre les interactions des saveurs sur les arômes
•    Les principaux types d’accords 

Bordeaux : Les cépages rouges 
•    L’utilisation et la répartition des principaux cépages
•    Les 3 principaux cépages rouges, origines, apports, arômes
•    Les cépages rouges auxiliaires, origines, apports, arômes

Bordeaux : Les cépages blancs
•    L’utilisation et la rĂ©partition des principaux cĂ©pages
•    Les 3 principaux cépages blancs , origines, apports, arômes
•    Les cépages auxiliaires blancs, origines, apports, arômes

La dégustation, atelier N°2
•    Utilisation de la fiche technique
•    Ecrire sa fiche de dégustation
•    2eme atelier de dégustation : Perfectionnement de la dégustation et des accords

Déroulé de la 3eme journée :

La 3e journĂ©e a pour objectif d’apprendre aux vignerons a mettre en scène la dĂ©gustation pour valoriser les vins. En second lieu, cette journĂ©e est destinĂ©e permettre au vigneron Ă  parler des vins avec aisance et fiertĂ©, notamment en utilisant les accords mets & vins. Le 3eme atelier est orientĂ© sur l’aisance du discours lors de la dĂ©gustation.

L’importance du service du vin
•    Le cĂ©rĂ©monial du service du vin : Expression de l’Art de Vivre et de Valorisation du vin
•    L’importance du matĂ©riel de dĂ©gustation 
•    L’influence des verres sur la dĂ©gustation et les perceptions
•    L’influence de la tempĂ©rature de service sur la dĂ©gustation et les perceptions

Saisonnaliser, sociabiliser, contextualiser le vin
•    Comprendre la saisonnalisassion du vin par les accords mets & vins  
•    Comprendre la sociabilisation du vin par les accords mets & vins 
•    Comprendre la contextualisation du vin par les accords mets & vins
•    De la fiche technique à la fiche amoureuse du vin 

Utilisation des accords mets & vins pour la vente
•    Pourquoi adapter le discours commercial en intégrant les accords mets & vins
•    L’importance des mots pour transmettre la fiertĂ© pour le produit
•    Apprendre a « pitcher » son vin comme on « pitche » son entreprise

La dégustation, atelier N°3
•    Utilisation de la fiche amoureuse
•    Ecrire sa fiche de dégustation et pitcher son vins
•    3eme atelier de dĂ©gustation : ĂŠtre Ă  l’aise en dĂ©gustation et avec les accords

Organisation :

Conditions gĂ©nĂ©rales d’organisation des formations en distanciel (e-learning) :
Cette formation en distanciel est en entrĂ©e permanente. Après inscription et validation de la prise en charge par OCAPIAT (pour les collaborateurs), la formation est accessible sur la plateforme Camp’Num d’OCAPIAT. Chaque personne inscrite Ă  un accès libre 24h/24, 7j/7 Ă  la formation durant 2 mois (60 jours) Ă  compter de la date d’inscription. La formation est composĂ©e de plusieurs parcours librement accessibles qui peuvent ĂŞtre parcouru autant de fois que nĂ©cessaires. Dès lors que l’ensemble des parcours d’une formation sont effectuĂ©s, un certificat de suivi est dĂ©livrĂ© par Vignes & Verres.
Cette formation peut être proposée en collaboration avec votre Organisme de Défense et de Gestion (ODG) et en inscriptions individuelles directes.

Conditions gĂ©nĂ©rales d’organisation des formations en prĂ©sentiel :
Pour cette formation inter-entreprise, un minimum de 2 personnes est nĂ©cessaire pour sa validation. Pour assurer l’interactivitĂ© entre les participants et leur confort d’apprentissage, le nombre de places est limitĂ© Ă  6 personnes selon le lieu de la formation. Au cas oĂą le seuil du nombre minimum requis ne serait pas atteint, Vignes & Verres se rĂ©serve le droit d’annuler la formation et de procĂ©der au remboursement intĂ©gral des inscriptions.
Cette formation inter-entreprises peut être proposée en collaboration avec votre Organisme de Défense et de Gestion (ODG) et en inscriptions individuelles directes.

Financement des formations :
Les formations Vignes & Verres sont rĂ©fĂ©rencĂ©es sur le catalogue officiel TPE/PME 2020 d’OCAPIAT (ex FAFSEA & OPCALIM) et VIVEA.
Pour les entreprises de plus de 50 salariés, ces formations sont prisent en charge à 100% par VIVEA pour les dirigeants et à 100% par OCAPIAT pour les collaborateurs.
Dans le cadre des formations en prĂ©sentiel, un dĂ©lai minimum de 7 jours est nĂ©cessaire entre l’inscription et le dĂ©but de la formation pour la validation des prises en charges par OCAPIAT.

Lieux des formations :
Les formations Vignes & Verres se déroulent dans notre salle de formation au Château Haut-Piquat (33570 Lussac) à 10mn de Saint Emilion.
Sur demande, les formations Vignes & Verres peuvent également se déroulées en collaboration avec votre Organisme de Défense et de Gestion (ODG) sur le territoire de votre Appellation.

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– Saint Émilion & Pauillac –
Château Haut-Piquat
33570 LUSSAC
Tel : 06 59 62 01 70
christophe@vignesetverres.fr

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION
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